Formation générale – devenir formateur

Objectifs de la formation

  • Mettre en application les connaissances pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires à la formation d’adultes.
  • Concevoir et animer une formation pour adulte dans son domaine de compétence.
  • Évaluer une séquence de formation.

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :
  • Formateurs et futurs formateurs pour adultes
  • Organismes de formation
Programme

Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes

  • Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
  • La résistance au changement
  • Les 4 phases de l’apprentissage
  • La motivation à la formation dans l’acquisition des connaissances

Préparer sa formation

  • Adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
  • La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
  • La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage : Optimiser les différents moments d’une journée de formation. Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l’acquisition des compétences
  • Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques : Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations. Susciter l’intérêt, donner envie d’apprendre
  • Utiliser les différents exercices à bon escient : Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,¿. Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie. S’approprier un kit de formation. Utiliser le digital en formation

Animer sa formation

  • Utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
  • Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’attention, l’ancrage et la mémoire
  • S’approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, ¿)
  • Utiliser les erreurs comme source d’apprentissage.

Réguler un groupe de personnes en formation

  • La typologie d’un groupe en formation. Personnalités et spécificités des groupes
  • Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
  • Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
  • Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif..
  • Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe..
  • Les 4 phases d’existence d’un groupe en formation

Evaluer l’efficacité d’une formation

  • Les différents modes d’évaluation
  • Evaluer les acquis
  • Evaluer le fonctionnement du groupe
  • Evaluer l’activité d’un groupe en formation
  • Clôturer une formation : s’auto évaluer et analyser les évaluations à chaud
Moyens pédagogiques

Formateur
Formateur spécialisé

Méthode

  • Exposés et nombreux outils pratiques
  • Élaboration d’outils de planification
  • Etudes de cas

Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection. Connexion Wifi, imprimante multifonctions. Installations dans notre centre de formation : salles de formation équipées de tables, chaises, mur clair pour la projection, Paperboard et/ou tableau blanc. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Support pédagogique
Clé USB avec documents pédagogiques.

Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise

Horaires
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention

Délai d'accès
Pour les formations en inter-entreprises, consulter notre planning en ligne, pour les formations en intra-entreprise Calendrier sur demande.

Méthodes et modalités d'évaluation

Moyens d’évaluation
En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.

  • Suivi de la formation
    • Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
    • Evaluation à chaud en fin de formation
    • Evaluation du formateur en fin de formation
  • Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.

Validation de la formation
Attestation de fin de formation.

Handicap

Accessibilité
Accessibilité handicap

Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel

Tarifs Nets de taxes

Tarifs sur devis

Durée

5j (35h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation.

Nombre de stagiaires

10 maxi

Dates

Du 21 au 25 juin 2021 à Aix-en-Provence

Si vous souhaitez des dates personnalisées, contactez-nous !

Villes

IDEA Formation intervient principalement en région PACA mais nous pouvons intervenir dans toute la France.

Numéro d'index

Doc77/v1