Formation générale – Devenir formateur
Objectifs de la formation
La formation générale pour devenir formateur sert à :
- Mettre en application les connaissances pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires à la formation d’adultes.
- Concevoir et animer une formation pour adulte dans son domaine de compétence.
- Évaluer une séquence de formation.
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :- Formateurs et futurs formateurs pour adultes
- Organismes de formation
Maîtriser les fondamentaux de la pédagogie des adultes
- Les spécificités de la pédagogie de l’adulte en formation
- La résistance au changement
- Les 4 phases de l’apprentissage
- La motivation à la formation dans l’acquisition des connaissances
Préparer sa formation
- Adapter les 6 étapes de l’ouverture en fonction du contexte et du temps (formateur interne ou externe, formation courte ou longue)
- La progression pédagogique : comment lever les freins, motiver les participants, leur permettre de comprendre, de s’approprier et de restituer les acquis
- La courbe d’attention et les rythmes d’apprentissage : Optimiser les différents moments d’une journée de formation. Corréler les objectifs pédagogiques intermédiaires et l’acquisition des compétences
- Choisir, séquencer et utiliser les différentes méthodes pédagogiques : Connaître les différentes méthodes pédagogiques et leurs utilisations. Susciter l’intérêt, donner envie d’apprendre
- Utiliser les différents exercices à bon escient : Quizz, cas pratique, brainstorming, jeux de rôle,¿. Définir le temps de chaque séquence et bien gérer le temps et la phénoménologie. S’approprier un kit de formation. Utiliser le digital en formation
Animer sa formation
- Utiliser efficacement les techniques d’animation verbales et para verbales (la forme au service du fond)
- Utiliser les neurosciences pour plus d’impact dans l’attention, l’ancrage et la mémoire
- S’approprier la bonne utilisation des différents outils de formation (diaporama, tableau, tableau interactif, logiciels, digital, ¿)
- Utiliser les erreurs comme source d’apprentissage.
Réguler un groupe de personnes en formation
- La typologie d’un groupe en formation. Personnalités et spécificités des groupes
- Les interactions interpersonnelles / collectives et la dynamique de groupe
- Le rôle du groupe dans la formation de chacun de ses membres
- Réguler les dysfonctionnements : le « je sais tout », la résistance au changement, la critique de l’entreprise, la remise en cause de l’intérêt de la formation, les apartés, le stagiaire « connecté » à son SmartPhone, le groupe passif..
- Les postures spécifiques : formateur interne qui forme ses collègues, sa hiérarchie, consultant externe..
- Les 4 phases d’existence d’un groupe en formation
Evaluer l’efficacité d’une formation
- Les différents modes d’évaluation
- Evaluer les acquis
- Evaluer le fonctionnement du groupe
- Evaluer l’activité d’un groupe en formation
- Clôturer une formation : s’auto évaluer et analyser les évaluations à chaud
Formateur
Formateur spécialisé
Méthode
- Exposés et nombreux outils pratiques
- Élaboration d’outils de planification
- Etudes de cas
Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI
Installations dans notre centre de formation :
- TBI - Tableau Blanc Interactif
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Connexion Wifi
- Salles de formation équipées de tables, chaises.
Support pédagogique
Clé USB avec documents pédagogiques.
Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention
Délai d'accès
Pour les formations en inter-entreprises, consulter notre planning en ligne, pour les formations en intra-entreprise Calendrier sur demande.
Moyens d’évaluation
En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.
- Suivi de la formation
-
- Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
- Evaluation à chaud en fin de formation
- Evaluation du formateur en fin de formation
- Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.
Validation de la formation
- Certificat de réalisation
Accessibilité
Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel
Durée
5j (35h)
Repas non inclus. Nombreux restaurants / Snacks au pied de notre centre de formation.