Manager une équipe technique (présentiel ou distanciel)

Objectifs de la formation

 

La formation Manager afin de « Manager une équipe technique » sert à :

  • Connaître les ressorts de la performance de ses collaborateurs
  • Utiliser les méthodes permettant de favoriser l’efficacité et la motivation des collaborateurs.
  • Comprendre et analyser son propre style de management et les besoins de ses collaborateurs.
  • Utiliser efficacement les différents outils opérationnels et les techniques d’animation d’équipe.

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toutes personnes ayant une fonction d’encadrement d’équipe technique

Programme

Déterminer le rôle et la valeur ajoutée du manager de proximité

  • Connaître les missions et les responsabilités du manager de proximité
  • Identifier la valeur ajoutée du manager pour son équipe et pour l’entreprise
  • Découvrir et utiliser le diagramme des composantes d’une équipe

Connaître son équipe et pratiquer un management adapté

  • Analyser son propre style de management et ses manifestations (test du management situationnel)
  • Découvrir les 4 styles de management (directif, persuasif, participatif & délégatif)
  • Déterminer les besoins des collaborateurs
  • Savoir reconnaître et utiliser le style adapté au niveau d’autonomie de chacun

Favoriser la motivation et la cohésion

  • Connaître les principes fondamentaux de la motivation
  • Découvrir les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Identifier les facteurs de démotivation
  • Donner des signes de reconnaissance adaptés

Organiser le travail et communiquer avec l’équipe

  • Informer, expliquer, donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
  • Fixer des objectifs clairs, réalistes et motivants
  • Savoir déléguer et contrôler

Faire face aux situations difficiles

  • Faire une critique constructive
  • Détecter les risques de malentendus et agir sur les conflits

Journée de “Retour sur expériences” (7 heures supplémentaires)

Cette journée sera entièrement construit sur la base des retours d’expériences des stagiaires.

Renforcer les comportements efficaces 

  • Retour d’expérience sur les outils et techniques présentés dans votre formation
  • Identifier ses forces actuelles, ses axes d’amélioration
  • Définir des actions concrètes à mettre en place

Suivant les besoins et les attentes exprimés, l’atelier donnera lieu à :

  • Des approfondissements théoriques et méthodologiques
  • Des apports complémentaires
  • Une réflexion autour des outils utilisés par les participants
  • Succès
  • Interrogations
  • Difficultés
  • L’adaptation des outils de votre formation à la problématique particulière des participants
  • La recherche de solutions aux problèmes rencontrés

Les bénéfices de la capitalisation des connaissances

Mise en place d’un plan de progrès individuel

 

 

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach professionnel & trainer

Méthode

  • Méthodes actives et participatives
  • Travail individuel sur mesure supervisé
  • Exercices pratiques en groupe
  • Mises en situation

Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI Installations dans notre centre de formation :

  • TBI - Tableau Blanc Interactif
  • Paperboard et/ou tableau blanc
  • Connexion Wifi
  • Salles de formation équipées de tables, chaises.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Support pédagogique
Support de formation réalisé par le formateur validé par IDEA Formation

Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise

Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Méthodes et modalités d'évaluation

Moyens d’évaluation
En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.

  • Suivi de la formation
    • Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
    • Evaluation à chaud en fin de formation
    • Evaluation du formateur en fin de formation
  • Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.

Validation de la formation

  • Certificat de réalisation

Handicap

Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel

Tarifs Nets de taxes

Tarifs sur devis

Durée

2j (14h)
Repas non inclus. Nombreux restaurants / Snacks au pied de notre centre de formation.

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, contactez-nous !

Villes

IDEA Formation basé en PACA intervient sur tout le territoire national.

Numéro d'index

Doc618/v2