Les fondamentaux du management

Objectifs de la formation

 

 

 

 

  • Connaître les ressorts de la performance des collaborateurs et de l’équipe
  • Adopter les comportements et utiliser les méthodes permettant de favoriser l’efficacité des collaborateurs
  • Comprendre et analyser son propre style de management
  • Comprendre et analyser les besoins des collaborateurs
  • Utiliser efficacement les différents outils et techniques d’animation d’équipe

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toute personne amenée à prendre une fonction d’encadrement hiérarchique ou transversale ou toute personne souhaitant prendre du recul dans sa pratique professionnelle.

Programme

Le rôle et la valeur ajoutée du manager

  • Les missions et responsabilités du manager
  • La valeur ajoutée du manager pour son équipe et pour l’entreprise
  • L’animation de l’équipe : les composantes d’une équipe

Développer sa flexibilité managériale

  • Analyser son propre style de management et ses manifestations
  • Développer sa flexibilité comportementale pour adapter son style de management aux besoins du collaborateur

Favoriser la motivation et la cohésion

  • Connaître les principes fondamentaux de la motivation
  • Découvrir les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Donner des signes de reconnaissance adaptés

Communiquer avec l’équipe

  • Informer, expliquer, donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
  • Savoir distinguer un fait d’une interprétation, d’une opinion
  • Pratiquer un questionnement adapté
  • Fixer des objectifs clairs, réalistes et ambitieux

Développer l’affirmation de soi

  • Reconnaître rapidement les comportements non assertifs
  • Savoir dire non
  • Pratiquer le feed-back
  • Formuler une critique constructive
Moyens pédagogiques

Formateur
Formation animée par un coach certifié à la pratique du coaching professionnel

Méthode
Méthodologie d'approche par le coaching : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI Installations dans notre centre de formation :

  • TBI - Tableau Blanc Interactif
  • Paperboard et/ou tableau blanc
  • Connexion Wifi
  • Salles de formation équipées de tables, chaises.
En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Support pédagogique
Support de formation pour chaque participant

Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise

Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention

Délai d'accès
A définir en fonction de vos disponibilités

Méthodes et modalités d'évaluation

Moyens d’évaluation
En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.

  • Suivi de la formation
    • Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
    • Evaluation à chaud en fin de formation
    • Evaluation du formateur en fin de formation
  • Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.

Handicap

Accessibilité
https://www.idea-formation.fr/accessibilite-handicap/

Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel

Tarifs Nets de taxes

1400.00€ jour

Durée

3j (21h)

Nombre de stagiaires

1 à 8

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, contactez-nous !

Villes

IDEA Formation basé en PACA intervient sur tout le territoire national.

Numéro d'index

DocD1/v1