Les fondamentaux du management
Objectifs de la formation
- Connaître les ressorts de la performance des collaborateurs et de l’équipe
- Adopter les comportements et utiliser les méthodes permettant de favoriser l’efficacité des collaborateurs
- Comprendre et analyser son propre style de management
- Comprendre et analyser les besoins des collaborateurs
- Utiliser efficacement les différents outils et techniques d’animation d’équipe
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Toute personne amenée à prendre une fonction d’encadrement hiérarchique ou transversale ou toute personne souhaitant prendre du recul dans sa pratique professionnelle.
Le rôle et la valeur ajoutée du manager
- Les missions et responsabilités du manager
- La valeur ajoutée du manager pour son équipe et pour l’entreprise
- L’animation de l’équipe : les composantes d’une équipe
Développer sa flexibilité managériale
- Analyser son propre style de management et ses manifestations
- Développer sa flexibilité comportementale pour adapter son style de management aux besoins du collaborateur
Favoriser la motivation et la cohésion
- Connaître les principes fondamentaux de la motivation
- Découvrir les leviers de motivation de ses collaborateurs
- Donner des signes de reconnaissance adaptés
Communiquer avec l’équipe
- Informer, expliquer, donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
- Savoir distinguer un fait d’une interprétation, d’une opinion
- Pratiquer un questionnement adapté
- Fixer des objectifs clairs, réalistes et ambitieux
Développer l’affirmation de soi
- Reconnaître rapidement les comportements non assertifs
- Savoir dire non
- Pratiquer le feed-back
- Formuler une critique constructive
Formateur
Formation animée par un coach certifié
à la pratique du coaching professionnel
Méthode
Méthodologie d'approche par le coaching : alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques
Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI
Installations dans notre centre de formation :
- TBI - Tableau Blanc Interactif
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Connexion Wifi
- Salles de formation équipées de tables, chaises.
Support pédagogique
Support de formation pour chaque participant
Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention
Délai d'accès
A définir en fonction de vos disponibilités
Moyens d’évaluation
En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.
- Suivi de la formation
-
- Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
- Evaluation à chaud en fin de formation
- Evaluation du formateur en fin de formation
- Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.
Accessibilité
https://www.idea-formation.fr/accessibilite-handicap/
Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel
Durée
3j (21h)