Titre professionnel FPA – Formateur Professionnel d’Adultes
Objectifs de la formation
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Avoir connaissance du français orale et écrit. Savoir maîtriser les outils d'informations.
Public visé :Toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle.
Jour 1 : Le métier de formateur
- Présentation du métier
- Posture du formateur
- Les différents statuts du formateur
- Cadre légale : Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
- L’accompagnement individualisé de l’apprenant tout au long de son parcours au travers de la formation professionnelle, de la VAE, et de l’apprentissage.
- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
Jour 2 : Andragogie
- Les besoins d’apprentissage de l’adulte
- Les principes, les méthodes et les outils d’apprentissage
- La pyramide de Maslow
- La Taxonomie de Bloom
Jour 3 et 4 : Les domaines d’intervention du formateur. Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
- Identifier les domaines d’intervention du formateur
- Analyser un besoin de formation
- Adopter une posture professionnelle favorisant l’ajustement aux besoins du commanditaire
- Travailler en mode projet
- Connaissance des concepts de base de l’ingénierie de formation et de la terminologie de la formation professionnelle
- Mise en situation : analyse d’un besoin en formation, concevoir le projet adapté
Jour 5 et 6 : Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
- Définir ce qu’est un scénario pédagogique, son rôle
- Le contenu du scénario pédagogique
- Analyse des différentes méthodes pédagogiques
- Construction d’une séquence
Mise en situation : A partir du projet de formation pensé les jours précédents, concevoir le scénario pédagogique d’une journée de formation
Jour 7 et 8 : Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.
- Synchrone et asynchrone
- Quiz en ligne
- Paddlet
- Blended Learning
- E Learning
- Apprentissage hybride
- RGPD
Jour 9 : Travail individuelle, Mise en application
- Concevoir un scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
- Travail individuel, avec correction et réajustement des apports si nécessaire
Jour 10 : LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Label qualité Qualiopi, pourquoi
- OPCO
- BPF
- NDA
Jour 11 : Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
- Les différentes techniques d’animation
- La préparation de l’espace de formation
- Mise en place d’une session en distanciel
- La régulation des échanges des apprenants
Jour 12 : Évaluer les acquis de formation des apprenants
- L’objectif de l’évaluation
- Construire une évaluation avec des critères et indicateurs adaptés
- Les différentes situations d’évaluation
- La restitution et l’exploitation des évaluations des apprenants
Jour 13 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
- Formaliser le dispositif d’accompagnement
- Identifier les activités d’apprentissage, les outils pédagogiques et les outils d’évaluations adaptés à chaque apprenant
Jour 14 : Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
- Définir les modalités d’apprentissage, les objectifs, les étapes
- Réajuster les parcours
- Planifier les temps d’accompagnement
- Identifier les ressources pédagogiques
Jour 15 : Utiliser les outils de suivi permettent la traçabilité du parcours, analyser des pratiques régulièrement afin d’identifier les axes de progrès
- Définir la traçabilité du parcours
- Technique d’identification des axes de progrès
Jour 16 : Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
- Le parcours individualisé
- L’apprenant au cœur de ses apprentissages
- Comment éviter le « décrochage » de l’apprenant
- Mise a dispositions de ressources pédagogiques
Jour 17 : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage.
- Repérer une difficulté d’apprentissage et mettre en place une stratégie de remédiation
- Mettre en place un démarche diagnostic
Jour 18 : Favoriser une dynamique collaborative entre apprenants.
- Gestion d’un groupe d’apprenants
- Les différents profils et comportements d’un apprenant
- Mettre en place une dynamique de groupe
- Gérer les comportements difficiles
- Mise en situation
Jour 19, 20 et 21 : Conception d’un projet de formation de 7 heures et élaboration du programme, des déroulés pédagogiques et des séquences
- A partir d’une demande d’entreprise, le formateur doit travailler sur la conception du projet de formation, en étudier la proposition commerciale.
- Travailler ensuite sur la conception de l’action, le déroulé pédagogique, le contenu de l’action, la présentation, le tout pour une journée de 7 heures.
- Présentation et animation de séquence
Jour 22, 23 et 24 : Préparation du dossier professionnel et du dossier projet pour le passage du titre.
Formateur
Nos actions de formation sont réalisées par des formateurs professionnels indépendants, et spécialisés dans le domaine de la formation.
Méthode
- La méthode expositive
- La méthode démonstrative
- La méthode interrogative
- La méthode expérientielle
Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI
Installations dans notre centre de formation :
- TBI - Tableau Blanc Interactif
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Connexion Wifi
- Salles de formation équipées de tables, chaises.
Lieu de formation
Dans nos locaux de Marseille ou d'Aix-en-Provence
ou
Dans vos locaux
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Modalités d'inscription
Prévoir un délai de 10 jours minimum entre l’entretien de positionnement et le démarrage de l’accompagnement
Délai d'accès
Définie dans le devis et affinée à l’inscription définitive
Moyens d’évaluation
Quiz, mise en situation, travail en sous-groupe.
- Étape 1 : Suivie de la formation de 170 heures
- Étape 2 : Constitution du dossier professionnel et du dossier projet
- Étape 3 : Évaluation du dossier remis au jury, et entretien oral face au jury afin d'évaluer vos compétences.
Code CPF
RNCP247
Validation de la formation
Le titre professionnel : Formateur Professionnel d’Adultes est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère du travail.
Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Pour obtenir le titre, le candidat doit réaliser une formation de 150 heures afin de renforcer ses connaissances et en apport théorique et en pratique. Cela lui permettra de réaliser son dossier professionnel et son dossier projet remis au jury avant l’oral final.
Un jury, constitué de professionnels de la profession visée, se prononce après un entretien avec le candidat et peut accorder tout ou en partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur les activités professionnelles.
Note
4 sessions par an. 170 heures de formation
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et peut être adaptée à vos besoins spécifiques, nous contacter pour plus de renseignements.
Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel
Durée
24 jours (170 heures)
Repas non inclus. Nombreux restaurants / Snacks au pied de notre centre de formation.