Gestion des ressources humaines – L’essentiel

Objectifs de la formation

Mieux comprendre les enjeux de la fonction de gestion des ressources humaines

Acquérir les connaissances de base permettant de comprendre les différents processus en gestion des ressources humaines

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Etre titulaire d’un poste affilié aux ressources humaines

Public visé :

Toute personne ayant besoin de découvrir et d’appréhender la gestion des Ressources Humaines et ses différentes dimensions.

Programme
Les différents domaines de la fonction RH

  • Connaître l’évolution de la fonction en ressources humaines et les grandes problématiques de la gestion des ressources humaines d’aujourd’hui
  • Identifier les enjeux, les acteurs et les différents processus en gestion des ressources humaines

Le recrutement

  • Connaître les différentes phases du processus
  • Identifier les phases clés et le rôle des différents acteurs dans la démarche de recrutement
  • Repérer les étapes de l’entretien de recrutement

La rémunération

  • Comprendre ce qu’est un système de rémunération
  • Différencier système de rémunération, paie et politique salariale
  • Les outils nécessaires pour prendre une bonne décision en matière d’augmentation de salaire

L’appréciation

  • Comprendre l’intérêt de mettre en place ou de faire évoluer son système d’appréciation
  • Repérer les différents systèmes d’appréciation
  • Comprendre les liens entre l’appréciation et les autres aspects de la gestion des ressources humaines

La formation

  • Identifier les principales phases du processus
  • Dépasser la formation et s’orienter vers un processus de développement des compétences
  • Situer le rôle du hiérarchique dans le processus et les points clés de la réforme de la formation professionnelle

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

  • Définition du concept et de son utilité
  • Savoir lire une carte des métiers
  • Connaître les différentes utilisations de la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Le climat social

  • Définir le climat social
  • Comprendre les mécanismes d’amplification des tensions sociales
  • Connaître les outils de détection du climat social

V1.0

Moyens pédagogiques

Formateur

Méthode

Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise

Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention

Délai d'accès
Pour les formations en inter-entreprises, consulter notre planning en ligne, pour les formations en intra-entreprise Calendrier sur demande.

Méthodes et modalités d'évaluation

Moyens d’évaluation
Avant l’inscription, questionnement oral sur l’environnement informatique. En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.

  • Suivi de la formation
    • Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
    • Evaluation à chaud en fin de formation
    • Evaluation du formateur en fin de formation
    • Auto-évaluation du stagiaire (avant, pendant, après la formation)
  • Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.

Validation de la formation

  • Certification de réalisation (Attestation de fin de formation)


Formation en présentiel

Tarifs Nets de taxes

Tarifs sur devis

Durée

3 jours (21 h)

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, contactez-nous !

Villes

IDEA Formation intervient principalement en région PACA mais nous pouvons intervenir dans toute la France.

Numéro d'index

V1