Gérer ses émotions et son stress (présentiel ou distanciel)
Objectifs de la formation
La formation Gérer ses émotions et son stress vous permet :
- d’apprendre à se connaître, à détecter son stress et à prendre conscience de ses émotions
- de savoir identifier la source de votre stress et des vos émotions
- de développer vos capacités afin de mieux gérer votre état psychique et physiologique
- d’optimiser vos compétences professionnelles en favorisant votre bien-être
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Toute personne désireuse de parvenir à un mieux-être professionnel et personnel
Notre rapport aux émotions et au stress
Représentations à partir du vécu de chacun des notions de stress, de ressenti et de vécu émotionnel
Dans quelles circonstances nous sentons-nous particulièrement stressé ?
Quel accueil et quelle place faisons-nous à nos émotions, et comment les gérons-nous ?
Comment réagissons-nous face aux émotions de nos interlocuteurs ?
Évaluation du stress et de la « situation émotionnelle » de chacun des participants
Approche physiologique et psychologique de l’émotion et du stress
Origines, dynamiques et manifestations du stress
Les facteurs de stress, les causes objectives et subjectives
Le bon et le mauvais stress
Origines, dynamiques et manifestations des émotions et des ressentis
Différences et liens entre les notions de stress, de ressenti et d’émotion
L’angoisse et l’anxiété
Les manifestations du corps
Prévenir le stress et y remédier
Prendre conscience de sa valeur, de son potentiel et développer la confiance en soi
Se fixer des objectifs en connaissant et en respectant ses limites
Repérer un état de stress et en identifier les sources
Prendre en compte ses besoins psychiques et physiologiques
Adapter son mode de vie à ses besoins
Utiliser la respiration et les techniques corporelles
Accueillir et gérer ses émotions
Se connaître et être à l’écoute de soi
Détecter l’origine et donner du sens à ses ressentis et à ses émotions
Repérer les enjeux relationnels et identifier les projections
Clarifier les malentendus
Savoir faire une demande, respecter et poser ses limites
Ce programme est modulable sur la durée en fonction du test de positionnement et/ou du handicap.
Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL.
Méthode
Apports théoriques et méthodologiques
Évaluation de la situation des stagiaires, travail individuel et en groupe, appel au vécu rationnel et émotionnel de chacun
Exercices de relaxation et de respiration
Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI
Installations dans notre centre de formation :
- TBI - Tableau Blanc Interactif
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Connexion Wifi
- Salles de formation équipées de tables, chaises.
Support pédagogique
Support de formation réalisé par le formateur validé par IDEA Formation
Lieu de formation
Dans les locaux de l'entreprise
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention
Délai d'accès
Pour les formations en inter-entreprises, consulter notre planning en ligne, pour les formations en intra-entreprise Calendrier sur demande.
Moyens d’évaluation
Avant l’inscription, questionnaire préparatoire. En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.
- Suivi de la formation
- Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
- Evaluation à chaud en fin de formation
- Evaluation du formateur en fin de formation
- Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.
Validation de la formation
- Evaluation formative
- Certificat de réalisation
Accessibilité
Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel
Durée
2 jours + 1 jour facultatif (14 ou 21 heures)
Repas non inclus. Nombreux restaurants / Snacks au pied de notre centre de formation.