Gérer les conflits – Faire face aux situations difficiles (présentiel ou distanciel)
Objectifs de la formation
La formation Gérer les conflits et faire face aux situations difficiles vous permet notamment :
- d’identifier les situations difficiles ou de conflit
- d’apprendre à les traiter
- d’augmenter sa confiance en soi
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Toute personne confrontée à des situations de conflit : avec ses collaborateurs, ses clients ou d’autres partenaires.
Prévenir, anticiper les situations difficiles et les conflits
Détecter les indices pré conflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux
Repérer le malaise, la tension
Déceler l’attente due, le besoin de reconnaissance
Accueillir les demandes et les revendications
Arrêter la progression vers l’affrontement
Adapter sa réaction
Connaître sa propre façon de réagir
Apprendre à prendre du recul
Réagir aux comportements agressifs, aux manipulations
Apprendre à s’affirmer
Communiquer pendant les situations difficiles et les conflits
Gérer le stress
Savoir dire non, dire oui. Le «oui mais», le «non car»
Dédramatiser, surmonter les effets de l’agression
Débloquer la situation
Savoir reprendre l’initiative
Comment ne pas céder aux provocations, aux polémiques, aux dérives
Comment ne pas induire des comportements conflictuels
Argumenter, développer sa force de proposition
Adapter les solutions de rechange
Résoudre les situations difficiles et les conflits
Redimensionner le « problème »
Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
Vérifier, harmoniser et consolider les critères d’évaluation
Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation
Réguler, imprégner, convaincre
Les pièges à éviter
Accompagner l’après-situation difficile et l’après-conflit
Revenir «à froid» sur les causes et le déroulement des situations difficiles et des conflits
En tirer informations et idées pour progresser dans la relation avec le partenaire.
Consolider l’acquis par une pratique partagée
Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l’expérience acquise
RETOUR D’EXPERIENCE (facultatif)
Une journée de retour d’expérience à 3/6 mois de votre formation permet de revenir sur votre pratique professionnelle.
Cette journée de retour d’expérience vous permettra de faire le point sur les succès et les difficultés rencontrés dans l’utilisation des méthodes et outils, et de trouver des réponses pratiques et concrètes à vos questions.
Cette journée sera entièrement construite sur la base des retours d’expériences des participants.
Renforcer les comportements efficaces
Retour d’expérience sur les outils et techniques présentés dans votre précédente formation
Identifier ses forces actuelles, ses axes d’amélioration
Définir des actions concrètes à mettre en place
Suivant les besoins et les attentes exprimés, la journée donnera lieu à :
Des approfondissements théoriques et méthodologiques
Des apports complémentaires
Une réflexion autour des outils utilisés par les participants :
- Succès
- Interrogations
- Difficultés
L’adaptation des outils de votre formation à la problématique particulière des participants
La recherche de solutions aux problèmes rencontrés
Les bénéfices de la capitalisation des connaissances
Mise en place d’un plan de progrès individuel
Ce programme est modulable sur la durée en fonction du test de positionnement et/ou du handicap.
Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié
Méthode
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques
Jeux de rôles
Cas réels apportés par les participants
Support de cours remis à chaque participant
Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI
Installations dans notre centre de formation :
- TBI - Tableau Blanc Interactif
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Connexion Wifi
- Salles de formation équipées de tables, chaises.
Support pédagogique
Support de formation réalisé par le formateur validé par IDEA Formation
Lieu de formation
En nos locaux d’Aix-en-Provence
ou
Dans les locaux de l’entreprise
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention
Délai d'accès
Pour les formations en inter-entreprises, consulter notre planning en ligne, pour les formations en intra-entreprise Calendrier sur demande.
Moyens d’évaluation
Avant l’inscription, questionnaire préparatoire. En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.
- Suivi de la formation
- Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
- Evaluation à chaud en fin de formation
- Evaluation du formateur en fin de formation
- Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.
Validation de la formation
- Evaluation formative
- Certificat de réalisation
Accessibilité
Inter-entreprises ou Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel
Durée
1 jour + 1 jour facultatif (7 ou 14)
Repas non inclus. Nombreux restaurants / Snacks au pied de notre centre de formation.