Gérer les conflits

Objectifs de la formation

Permettre aux participants dès leur retour au sein de l’entreprise :
Identifier les situations difficiles ou de conflit
Apprendre à  les traiter
Augmenter sa confiance en soi

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toute personne confrontée à  des situations de conflit : avec ses collaborateurs, ses clients ou d’autres partenaires.

Programme

Prévenir, anticiper le conflit
Détecter les indices préconflictuels, les signaux d’alarme verbaux et non verbaux
Repérer le malaise, la tension

Déceler l’attente due, le besoin de reconnaissance
Accueillir les demandes et les revendications
Arrêter la progression vers l’affrontement
Les divers types de conflits : Le conflit de prestance, de valeurs, d’intérêts, le «gros» conflit, le «petit conflit», le conflit répétitif, le conflit en suspens

Adapter sa réaction
Connaître sa propre façon de réagir
Apprendre à prendre du recul
Réagir aux comportements agressifs, aux manipulations
Apprendre à s’affirmer

Communiquer pendant le conflit
Gérer le stress
Savoir dire non, dire oui. Le «oui mais», le «non car»

Dédramatiser, surmonter les effets de l’agression
Débloquer la situation
Savoir reprendre l’initiative
Comment ne pas céder aux provocations, aux polémiques, aux dérives
Comment ne pas induire des comportements conflictuels
Argumenter, développer sa force de proposition
Adapter les solutions de rechange

Résoudre le conflit
Redimensionner le « problème »

Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables
Vérifier, harmoniser et consolider les critères d’évaluation
Arbitrer, médiatiser, élaborer des procédures de concertation
Réguler, imprégner, convaincre
Les pièges à éviter

Accompagner l’après-conflit
Revenir «à froid» sur les causes et le déroulement du conflit
En tirer informations et idées pour progresser dans la relation avec le partenaire.

Consolider l’acquis par une pratique partagée
Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l’expérience acquise

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode
Alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques

Jeux de rôles

Cas réels apportés par les participants
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

1010 € (Net de taxes)

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Idea formation intervient sur tout le territoire national, dans les DROM (Départements et Régions d'Outremer) et les COM (Collectivités d'Outre-Mer)