Prise de parole en public

Objectifs de la formation

Permettre aux participants dès leur retour au sein de l’entreprise :
Développer ses facultés d’écoute
Maîtriser formulation et contrôle linguistique
Surmonter ses émotions, s’exprimer avec les atouts de sa personnalité
Analyser et maîtriser les modes d’expression

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toute personne susceptible de communiquer avec autrui

Programme

Que rechercher d’une formation à l’expression orale ?
Aspirations et difficultés des orateurs
Recherche des différentes composantes de l’expression orale

Les éléments constitutifs à une bonne prise de parole en public
Les attitudes, les gestes, la voix
Le vocabulaire et la fluidité verbale
L’imagination
L’argumentation
Le trac et la relaxation

L’exposé technique : le discours
Les objectifs
L’auditoire et vous
Le temps, l’auditoire, le message
Distorsion entre message émis et reçu

L’intervention de réunion
Les objectifs
Le temps, l’auditoire, le message, le matériel

Organisation du message
Cadre et environnement matériel
Structuration du plan
Supports pédagogiques

Moyens pédagogiques

Formateur
Consultant expérimenté en communication

Méthode
Chaque participant fait le point sur ses difficultés d'expression.
Exercices individuels et collectifs proposés par l'animateur ou par les participants.
Analyse après enregistrements des interventions des participants.
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

1010 € (Net de taxes)

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Aix en Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Orange, Paris, Perpignan, Toulon, Toulouse, Valence, Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, 13, VAR, 83, VAUCLUSE, 84 , LANGUEDOC, 30, RHÔNE-ALPES, 69, MIDI-PYRENNEES, ROUSSILLON, 34