Mieux communiquer et coopérer

Objectifs de la formation

Identifier les mécanismes essentiels des relations humaines

Développer une meilleure connaissance de soi et de son propre fonctionnement face aux autres
Adapter son comportement selon les situations
Optimiser son potentiel relationnel dans la coopération
Atteindre ses objectifs de communication

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Tout public

Programme

LES GRANDS PRINCIPES DE LA COMMUNICATION
Les 3 vecteurs de la communication
Les objectifs conscients et non conscients
Les besoins fondamentaux à satisfaire
Identifier les éléments facilitateurs de l’échange : le rapport, l’empathie, l’écoute active

APPROFONDIR LA CONNAISSANCE DE SOI ET DE L’AUTRE POUR OPTIMISER L’ECHANGE ET FACILITER LA COOPERATION
Découvrir son canal préférentiel
Identifier son mode de perception et sa propre « représentation du monde »
Etre conscient de ses propres filtres
Découvrir le modèle du monde de l’autre
Le schéma de l’expérience subjective
Le métamodèle
Comprendre le mécanisme qui structure le langage

ATTEINDRE SES OBJECTIFS DE COMMUNICATION
Identifier son objectif de communication
Accompagner et soutenir
Convaincre, motiver, argumenter, coopérer
Utiliser les techniques à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif
Se mettre sur le même registre verbal et non verbal que l’autre : calibrage et synchronisation
S’entraîner à l’écoute active
Se centrer sur l’interlocuteur, adapter son style d’écoute, aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur
Passer du jugement à la reformulation

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode
Alternance d’apports théoriques et pratiques.
Exercices en utilisant le vécu de chacun
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

Nous consulter

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Idea formation intervient sur tout le territoire national, dans les DROM (Départements et Régions d'Outremer) et les COM (Collectivités d'Outre-Mer)