Management et gestion de conflit

Objectifs de la formation

Analyser une situation de conflit Prévenir les conflits
Négocier avec son interlocuteur en adaptant ses comportements

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toutes personnes amenées, dans le cadre de leurs fonctions, à  rencontrer des situations conflictuelles

Programme

Management & situations conflictuelles
Identifier les différentes situations de conflits
Repérer les déclencheurs
L’objectif à atteindre et l’objet du conflit

Analyse du conflit
Analyser les processus qui mènent au conflit et son propre mode de fonctionnement dans les différentes situations
Reconnaître son cadre de référence et celui de son interlocuteur
Repérer les intentions et identifier les critères de valeurs à satisfaire ainsi que les croyances

Stratégie positive de résolution de conflit
Identifier les objectifs, les motivations, les bénéfices éventuels, pour soi et pour l’autre
Amener son interlocuteur à une négociation positive par le recadrage et le repositionnement « gagnant/gagnant »

Adapter ses comportements dans les situations difficiles
Observer le non-verbal
Prendre du recul
Trouver une ressource positive et sa position d’excellence
Maîtriser les techniques de communication pour guider dans l’entretien

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode

Exercices d'entraînement en situations professionnelles et jeux permettant d'explorer et de s'approprier des outils d'analyse et de communication qui permettent de mieux gérer les conflits

Développement personnel de sa propre communication
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

1515 € (Net de taxes)

Durée

3j (21h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Aix en Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Orange, Paris, Perpignan, Toulon, Toulouse, Valence, Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, 13, VAR, 83, VAUCLUSE, 84 , LANGUEDOC, 30, RHÔNE-ALPES, 69, MIDI-PYRENNEES, ROUSSILLON, 34