Management et cohésion d’équipe

Objectifs de la formation

Connaître les ressorts de la performance des collaborateurs et de l’équipe
Adopter les comportements et utiliser les méthodes permettant de favoriser l’efficacité des collaborateurs
Comprendre et analyser son propre
style de management
Comprendre et analyser les besoins des collaborateurs
Utiliser efficacement les différents outils et techniques d’animation d’équipe

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Personnel de direction, d’encadrement d’équipes, de recrutement du personnel

Programme

Le rôle et la valeur ajoutée du manager
Les missions et responsabilités du manager
La valeur ajoutée du manager pour son équipe et pour
l’entreprise
L’animation de l’équipe : les composantes d’une équipe

Communiquer avec tous ses interlocuteurs : équipe, hiérarchie et collègues avec les outils de la PNL
Identifier son style de management
Identifier les besoins de ses collaborateurs (le test des couleurs)
Informer pour donner du sens vis-à-vis de son équipe, de sa hiérarchie, de ses collègues
Fixer des objectifs clairs, réalistes et ambitieux
Faire une critique constructive et encourager les initiatives
Détecter les risques de conflit et les résoudre
Remplir son rôle d’interface entre ses interlocuteurs

Gérer ses priorités et celles de son équipe
Clarifier ses priorités
Organiser et répartir le travail
Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son équipe

Favoriser la motivation et la cohésion
Connaître les principes fondamentaux de la motivation
Découvrir les leviers de motivation de ses collaborateurs
Identifier les facteurs de démotivation
Donner des signes de reconnaissance adaptés

Conduire des entretiens et des réunions efficaces
Se fixer des objectifs de communication
Structurer et mener des entretiens en cohérence avec ses
objectifs
Connaître les principaux types de réunion et leur
méthodologie
Gérer efficacement le groupe et maintenir la cohésion

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode

Des apports théoriques, didactiques appuyés par des exercices pratiques permettent aux participants de se familiariser avec les outils et méthodes présentés.
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

1515 € (Net de taxes)

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Idea formation intervient sur tout le territoire national, dans les DROM (Départements et Régions d'Outremer) et les COM (Collectivités d'Outre-Mer)