L’entretien d’évaluation

Objectifs de la formation

  • Intégrer l’entretien d’évaluation comme outil de management
  • Savoir préparer et définir les objectifs et le contenu de l’évaluation
  • Maîtriser la structuration et les techniques d’entretien
  • Être en mesure de poser les limites, de gérer les conflits et les situations délicates

Niveau requis / Public visé

Prérequis :

Public visé :

Responsables d’équipe et personnels d’encadrement.
Cette formation nécessitant une forte implication et faisant appel au vécu professionnel de chacun, il est souhaitable qu’il n’y ait pas différents niveaux hiérarchiques au sein d’un même groupe

Programme

L’entretien d’évaluation
Un outil de management
L’utilité de l’évaluation : pour le salarié, pour l’entreprise et pour le manager

Rôle de l’entretien d’évaluation
Définition des objectifs généraux liés à la politique de l’entreprise

La préparation de l’entretien
Définition des sous objectifs liés à la situation du salarié
Choix du contenu à partir d’éléments observables sur une année: comportement, aptitudes, résultats obtenus…
La prise du rendez-vous avec le salarié
La préparation du salarié à son entretien

Structurer l’entretien
Les conditions d’accueil et la durée de l’entretien
Déroulement de l’entretien : introduction, bilan du collaborateur, appréciation globale, évocation de l’avenir (mutation, promotion, formation, augmentation…)
Fixer de nouveaux objectifs
Formaliser en commun l’entretien d’évaluation

Veiller au bon déroulement de l’entretien
Identifier les modes relationnels et trouver le canal de communication adapté.
Les techniques d’entretien :
l’attitude d’aide, l’écoute, la reformulation, les questions, l’exploration, la confrontation, l’interprétation,
la répartition de la parole
Les signes de reconnaissance : savoir valoriser et faire des critiques constructives,
Savoir dire non et prendre position, gérer les conflits, l’agressivité et les situations délicates

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode
Utilisations de l'Analyse Transactionnelle comme outil de communication Travail individuel, en groupe et en sous-groupe Approche des outils d'évaluation déjà  existants au sein de l'entreprise Études de cas et analyse des situations amenées par les stagiaires Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

2010 € (Net de taxes)

Durée

4j
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Idea formation intervient sur tout le territoire national, dans les DROM (Départements et Régions d'Outremer) et les COM (Collectivités d'Outre-Mer)