Gérer ses émotions, son stress

Objectifs de la formation

Apprendre à  se connaître, à  détecter son stress et à  prendre conscience de ses émotions, savoir identifier la source du stress et des émotions
Développer ses capacités afin de mieux gérer son état psychique et physiologique
Optimiser ses compétences professionnelles en favorisant son bien-être

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toute personne désireuse de parvenir à  un mieux-être professionnel et personnel

Programme

Notre rapport aux émotions et au stress
Représentations à partir du vécu de chacun des notions de stress, de ressenti et de vécu émotionnel
Dans quelles circonstances nous sentons-nous particulièrement stressé ?
Quel accueil et quelle place faisons-nous à nos émotions, et comment les gérons-nous ?
Comment réagissons-nous face aux émotions de nos interlocuteurs ?
Évaluation du stress et de la « situation émotionnelle » de chacun des participants

Approche physiologique et psychologique de l’émotion et du stress
Origines, dynamiques et manifestations du stress
Les facteurs de stress, les causes objectives et subjectives
Le bon et le mauvais stress
Origines, dynamiques et manifestations des émotions et des ressentis
Différences et liens entre les notions de stress, de ressenti et d’émotion
L’angoisse et l’anxiété
Les manifestations du corps

Prévenir le stress et y remédier
Prendre conscience de sa valeur, de son potentiel et développer la confiance en soi
Se fixer des objectifs en connaissant et en respectant ses limites
Repérer un état de stress et en identifier les sources
Prendre en compte ses besoins psychiques et physiologiques
Adapter son mode de vie à ses besoins
Utiliser la respiration et les techniques corporelles

Accueillir et gérer ses émotions
Se connaître et être à l’écoute de soi
Détecter l’origine et donner du sens à ses ressentis et à ses émotions
Repérer les enjeux relationnels et identifier les projections
Clarifier les malentendus
Savoir faire une demande, respecter et poser ses limites

Moyens pédagogiques

Formateur
Consultant en communication

Méthode

Apports théoriques et méthodologiques

Évaluation de la situation des stagiaires, travail individuel et en groupe, appel au vécu rationnel et émotionnel de chacun

Exercices de relaxation et de respiration
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
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IntraEntreprise

Tarif

1010 € (Net de taxes)

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Aix en Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Orange, Paris, Perpignan, Toulon, Toulouse, Valence, Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, 13, VAR, 83, VAUCLUSE, 84 , LANGUEDOC, 30, RHÔNE-ALPES, 69, MIDI-PYRENNEES, ROUSSILLON, 34