Gérer l’agressivité et la violence
Objectifs de la formation
Permettre aux participants dès leur retour au sein de l’entreprise :
Apprendre à gérer ses émotions
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Toute personne souhaitant améliorer son comportement face à l’agressivité et à la violence
Le rapport de chacun à la violence
Représentations, à partir du vécu de chacun, des phénomènes de violence et d’agressivité
Quelles situations déclenchent en nous de l’agressivité ou de la violence ?
Rapport aux notions de peur, d’angoisse, d’insécurité et d’impuissance
Approches psychologiques et sociologiques des comportements agressifs et violents
Psychologie de l’agressivité et de la violence : différences et origines
L’agressivité créatrice
Repérer, identifier et analyser les comportements violents ou agressifs
De la violence individuelle à la violence d’une société
Les différentes formes et degrés de la violence
La notion de » passage à l’acte «
Prévention et traitement
Les attitudes et les comportements qui favorisent ou qui modèrent l’agressivité et la violence
Prendre en compte et gérer ses émotions
La communication verbale et non verbale
Savoir écouter et affirmer ses limites en respectant l’autre
Gérer les conflits et les malentendus
Notions de cadre, de règles et de loi
Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié
Méthode
Apports théoriques et méthodologiques
Appel au vécu rationnel et émotionnel de chacun
Exercices basés sur l'expérience de chacun
Support de cours remis à chaque participant
Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.
Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation
Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.
Moyens d’encadrement
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IntraEntreprise
Durée
2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation