Formateur tuteur

Objectifs de la formation

Permettre au tuteur de comprendre son rôle dans sa relation avec le jeune, l’entreprise et le centre de formation
S’approprier totalement l’ensemble de la démarche pédagogique
Apporter des réponses concrètes au « comment faire» pour réussir son rôle de tuteur

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toute personne ayant à  prendre en charge un jeune en alternance

Programme

Enjeux et importance des tuteurs dans l’entreprise
Responsabilités et missions du tuteur professionnaliser, accompagner et rendre autonome
Maîtriser les éléments du contexte de tutorat : le métier, la culture de l’entreprise, le contrat de formation…
Les rôles du tuteur : une double position : encadrer et faire confiance
Les outils du tutorat

Se préparer à exercer son rôle de tuteur
Découvrir les bases nécessaires pour pouvoir transmettre son savoir-faire
Identifier les situations de travail formatrices
Repérer les compétences clés à maîtriser
Construire les outils de l’accompagnement : grilles d’observation, livret de suivi
Évaluer les compétences acquises

Accueillir et intégrer
Recruter les jeunes en prenant en compte leurs spécificités
Réussir le passage du système scolaire/universitaire au monde de l’entreprise

Savoir transmettre en entreprise
Donner des objectifs clairs et séquencés
Prendre acte de chaque étape dans la progression
Donner des signes de reconnaissance
Valoriser les acquis et encourager la progression

Disposer d’outils pour accompagner la montée en compétences d’un apprenant
Autoriser l’erreur et les difficultés sans jugement pour éviter les dissimulations

Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
Comprendre les principes d’évaluation

Évaluer l’apprentissage et la progression
Se centrer sur des faits précis

S’appuyer sur des descriptions et non des jugements

Évaluer les comportements : quels critères utiliser ?

La gestion des processus relationnels avec le jeune
La gestion des situations dites « d’échec »
La gestion des reproches et « dérives » comportementales
Comportements inadaptés à l’entreprise
Manque de motivation
Non-respect des règles ou de la hiérarchie

Moyens pédagogiques

Formateur
Consultant spécialisé dans le tutorat

Méthode
Travail de réactivité au groupe

La formation se déroule par alternance d'exposés et de travaux pratiques

De nombreux exercices (jeux de rôle, mise en situation) permettent de mettre en application tous les thèmes abordés

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

1010 € (Net de taxes)

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Idea formation intervient sur tout le territoire national, dans les DROM (Départements et Régions d'Outremer) et les COM (Collectivités d'Outre-Mer)