Faire progresser son équipe. Agir en leader
Objectifs de la formation
Développer sa flexibilité managériale pour répondre aux besoins de chaque collaborateur
Adopter un mode relationnel motivant et responsabilisant
Créer les conditions favorables à la mobilisation des potentiels de l’équipe
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Tout manager désireux de développer son leadership pour faire progresser son équipe
Qu-est-ce que se comporter en leader ?
Définir le leadership
Les stades de développement du responsable d’équipe
Les limites de chaque stade
Analyser les niveaux d’autonomie dans son équipe
Identifier les composantes de la performance
Caractériser les différents niveaux d’autonomie
Faire un bilan d’autonomie de son équipe
Associer niveaux d’autonomie et besoins
Développer sa flexibilité managiériale
Faire un autodiagnostic de ses styles de management prépondérants
Découvrir les styles de management et leur pertinence vis-à-vis des différents niveaux d’autonomie
Développer sa flexibilité comportementale pour adapter son style de management aux besoins du collaborateur
Acquérir la juste posture et installer une communication de qualité
Dépasser ses freins et ses croyances limitantes
Mesurer la place des émotions dans la performance
Utiliser les émotions comme une ressource relationnelle
Instaurer un climat de confiance
Agir sur les leviers de la performance
Insuffler un esprit de coopération
– Tenir compte des freins à la coopération
– Valoriser le plaisir de coopérer
– Définir les conditions de réussite
– Célébrer les réussites
Favoriser la création de synergies au sein de l’équipe pour développer les compétences
Accompagner le processus de motivation de ses collaborateurs
Stimuler l’échange de signes de reconnaissance au sein de l’équipe
Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié
Méthode
Des apports théoriques, didactiques appuyés par des exercices pratiques et des mises en situation.
Support de cours remis à chaque participant
Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.
Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation
Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.
Moyens d’encadrement
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IntraEntreprise
Durée
2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation