Encadrer une équipe (présentiel ou distanciel)
Objectifs de la formation
La formation Encadrer une équipe vous permet d’apprendre à :
- Clarifier votre rôle et votre positionnement dans la fonction d’encadrement d’équipe
- De découvrir les différents styles de management
- D’identifier votre propre style de management et de l’adapter aux situations,
- D’optimiser votre communication
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Toutes personnes ayant une fonction d’encadrement d’équipe
Découvrir le rôle et le positionnement du manager
Identifier le rôle et les missions d’un chef d’équipe
Identifier les attentes et motivations des membres de l’équipe
Clarifier le positionnement du manager
Etablir où agir en priorité
Utiliser les différents styles de management
Découvrir son propre style de management et son adaptation aux différentes situations et aux différentes personnalités
Adapter son style au contexte et aux situations
Organiser & encadrer l’équipe
Organiser le travail de l’équipe et élaborer les outils adéquats
Définir les objectifs de l’encadrement d’équipe et suivi des objectifs
Apprécier les résultats et les compétences
Pratiquer des délégations responsabilisantes
Partager les savoir-faire et faciliter la polyvalence
Accompagner et former ses collaborateurs
Accompagner et former ses collaborateurs
Préparation d’un entretien individuel et d’une réunion d’équipe
Communication & motivation d’équipe
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
S’approprier les outils de communication permettant de faciliter la cohésion d’équipe, la délégation, le recadrage, l’information, la motivation, la prévention et la gestion des conflits
Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès
Identifier les conflits et choisir un mode d’intervention adapté
Conduire un changement
RETOUR D’EXPERIENCE (facultatif)
Une journée de retour d’expérience à 2 – 3 – 6 mois de votre formation permet de revenir sur votre pratique professionnelle.
Cette journée de retour d’expérience vous permettra de faire le point sur les succès et les difficultés rencontrés dans l’utilisation des méthodes et outils, et de trouver des réponses pratiques et concrètes à vos questions.
Cette journée sera entièrement construite sur la base des retours d’expériences des participants.
Renforcer les comportements efficaces
Retour d’expérience sur les outils et techniques présentés dans votre précédente formation
Identifier ses forces actuelles, ses axes d’amélioration
Définir des actions concrètes à mettre en place
Suivant les besoins et les attentes exprimés, la journée donnera lieu à :
Des approfondissements théoriques et méthodologiques
Des apports complémentaires
Une réflexion autour des outils utilisés par les participants :
– Succès
– Interrogations
– Difficultés
L’adaptation des outils de votre formation à la problématique particulière des participants
La recherche de solutions aux problèmes rencontrés
Les bénéfices de la capitalisation des connaissances
Mise en place d’un plan de progrès individuel
Ce programme est modulable sur la durée en fonction du test de positionnement et/ou du handicap.
Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL
Méthode
Exposés méthodologiques et exercices d'entraînement évolutifs pour clarifier et adapter son style de management
Utilisation des situations professionnelles vécues par les participants
Développement personnel de sa communication
Moyens pédagogiques et techniques
Supports d’animation pédagogique utilisés en vidéo-projection ou sur TBI
Installations dans notre centre de formation :
- TBI - Tableau Blanc Interactif
- Paperboard et/ou tableau blanc
- Connexion Wifi
- Salles de formation équipées de tables, chaises.
Support pédagogique
Support de formation réalisé par le formateur validé par IDEA Formation
Lieu de formation
Dans les locaux de l'entreprise
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Modalités d'inscription
L’inscription est validée après signature de la convention
Délai d'accès
Pour les formations en inter-entreprises, consulter notre planning en ligne, pour les formations en intra-entreprise Calendrier sur demande.
Moyens d’évaluation
Avant l’inscription, questionnaire préparatoire. En cours de formation, le stagiaire et le formateur valident ensemble les acquis.
- Suivi de la formation
- Feuilles de présence émargées par le(s) ou le(s) stagiaire(s) et le formateur
- Evaluation à chaud en fin de formation
- Evaluation du formateur en fin de formation
- Acquisition des compétences : le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants.
Validation de la formation
- Evaluation formative
- Attestation de fin de formation
Accessibilité
Intra-entreprise
Formation en présentiel ou en distanciel
Durée
2 jours + 1 jour facultatif (14 h (+7 heures, journée facultative))
Repas non inclus. Nombreux restaurants / Snacks au pied de notre centre de formation.