Encadrer une équipe (2 jours + 1 jour retour d’expérience)

Objectifs de la formation

Clarifier son rôle et son positionnement dans la fonction d’encadrement d’équipe
Découvrir les différents styles de management
Identifier son propre style de management et l’adapter aux situations, optimiser sa communication

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Toutes personnes ayant une fonction d’encadrement d’équipe

Programme

Rôle et positionnement du manager
Identifier le rôle et les missions d’un chef d’équipe
Identifier les attentes et motivations des membres de l’équipe
Clarifier le positionnement du manager
Etablir ou agir en priorité

Les styles de management
Les différents styles de management et leurs caractéristiques
Découvrir son propre style de management et son adaptation aux différentes situations et aux différentes personnalités
Adapter son style au contexte et aux situations

Organisation & encadrement d’équipe
Organiser le travail de l’équipe et élaborer les outils adéquats
Objectifs de l’encadrement d’équipe et suivi des objectifs
Apprécier les résultats et les compétences
Pratiquer des délégations responsabilisantes
Partager les savoir-faire et faciliter la polyvalence

Accompagner et former ses collaborateurs
Préparation d’un entretien individuel et d’une réunion d’équipe

Communication & motivation d’équipe
Développer l’autonomie de ses collaborateurs
Outils de communication permettant de faciliter la cohésion d’équipe, la délégation, le recadrage, l’information, la motivation, la prévention et la gestion des conflits
Traiter les erreurs dans une dynamique de progrés
Identifier les conflits et choisir un mode d’intervention adapté
Conduire un changement

(1 jour RETOUR D’EXPERIENCE)

Une journée de retour d’expérience à 2 – 3 – 6 mois de votre formation permet de revenir sur votre pratique professionnelle.
Cette journée de retour d’expérience vous permettra de faire le point sur les succés et les difficultés rencontrés dans l’utilisation des méthodes et outils, et de trouver des réponses pratiques et concrètes à vos questions.
Cette journée sera entièrement construite sur la base des retours d’expériences des participants.

Renforcer les comportements efficaces
Retour d’expérience sur les outils et techniques présentés dans votre précédente formation
Identifier ses forces actuelles, ses axes d’amélioration
Définir des actions concrètes à mettre en place

Suivant les besoins et les attentes exprimés, la journée donnera lieu à :
Des approfondissements théoriques et méthodologiques
Des apports complémentaires
Une réflexion autour des outils utilisés par les participants :
Succés
Interrogations
Difficultés
L’adaptation des outils de votre formation à la problématique particulière des participants
La recherche de solutions aux problèmes rencontrés

Les bénéfices de la capitalisation des connaissances
Mise en place d’un plan de progrès individuel

Aprés cette formation, quelques séances de Coaching peuvent être envisagées

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode
Exposés méthodologiques et exercices d'entraînement évolutifs pour clarifier et adapter son style de management
Utilisation des situations professionnelles vécues par les participants
Développement personnel de sa communication
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

1515 € (Net de taxes)

Durée

3j (21h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Aix en Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Orange, Paris, Perpignan, Toulon, Toulouse, Valence, Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, 13, VAR, 83, VAUCLUSE, 84 , LANGUEDOC, 30, RHÔNE-ALPES, 69, MIDI-PYRENNEES, ROUSSILLON, 34