Communiquer efficacement
Objectifs de la formation
Développer et optimiser son potentiel communication
Développer ses qualités d’écoute active, d’observation et de synchronisation
Maîtriser sa communication dans l’échange professionnel et guider dans l’entretien
Niveau requis / Public visé
Prérequis : Aucun
Public visé :Toute personne désireuse d’optimiser sa communication dans l’échange professionnel, dans l’entretien en général et dans le management
Les bases de la communication
Notre rapport aux émotions et au stress
La carte du monde
La communication verbale et non verbale
Le message
Établir le rapport
L’objectif
Écoute, calibration, synchronisation
Repérer les canaux de communication
Les prédicats
Le choix des mots
Calibration du non verbal
La synchronisation
L’écoute active
Questionner, accompagner, mener l’entretien
Fixer l’objectif d’entretien
La reformulation
L’attitude assertive
Les techniques de questionnement pour comprendre la demande et accompagner son interlocuteur
Guider dans l’entretien de face à face
Les objectifs d’entretien
Méthodologie et techniques d’entretien
Formateur
Consultant expérimenté en communication
Méthode
Exercices d’entraînement et jeux permettant d’explorer et de s’approprier des outils de communication
Développement personnel de sa propre communication pour mieux comprendre et faciliter celle des autres
Travail sur le feed-back
Support de cours remis à chaque participant
Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.
Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation
Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.
Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.
IntraEntreprise
Durée
2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation