Anticiper les situations difficiles

Objectifs de la formation

Savoir repérer les situations difficiles et les anticiper
Être à même de gérer ses réactions et celles de ses collaborateurs
Trouver des solutions constructives

Niveau requis / Public visé

Prérequis : Aucun

Public visé :

Managers, chef d’équipe, responsables de service, chef de projet et toute personne amenée à travailler en équipe.

Programme

Repérer et définir les caractéristiques d’une situation difficile
Identifier et caractériser une situation difficile
Comprendre comment une situation peut devenir difficile
Comment se préparer à la gestion de la situation

Anticiper les réactions de ses collaborateurs
Prévenir les comportements inhabituels face aux situations difficiles
Analyser les types de comportements en période de crise, de transition, d’incertitude, de stress

Gérer ses réactions, mieux se connaître et être plus serein
Repérer nos réactions inefficaces
Adapter son comportement : maîtriser ses émotions et savoir s’affirmer
Trouver les attitudes adaptées suivant le type de situations rencontrées (formuler une demande, négocier, évaluer, dire non…)
Changer de regard sur les situations déstabilisantes

Comprendre et gérer les personnes difficiles
Établir une relation d’écoute et de confiance
Distinguer le factuel de l’affectif
Faire face à l’agressivité sans perdre sa sérénité
Savoir transformer une critique négative en un feed-back constructif
Choisir l’attitude adaptée dans les situations : Écoute, canalisation, affirmation de soi

Imaginer une solution et favoriser la sortie des situations difficiles
Pouvoir dépasser les obstacles imprévus
Analyser les situations et les résoudre

Moyens pédagogiques

Formateur
Coach & formateur diplômé, Maître praticien en PNL certifié

Méthode
Des apports théoriques, didactiques appuyés par des exercices pratiques et des mises en situation.
Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection. Installations en centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable. En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants. ? Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Moyens d’encadrement
CONTROL C Formation est déclaré à la DIRECCTE - La Déclaration d'Activité est enregistrée sous le n° 93.13.14231.13 auprès du Préfet de Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur. CONTROL C Formation dispose d'un Service relations Clients, d'un Service Administratif, d'un Service Qualité et d'une équipe pluridisplinaire de formateurs.

IntraEntreprise

Tarif

Nous consulter

Durée

2j (14h)
Repas non inclus (repas inclus sur demande). Nombreux restaurants au pied de notre centre de formation

Dates

Pas de date de session programmée.

Si vous souhaitez des dates personnalisées, nous consulter.

Villes

Aix en Provence, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Orange, Paris, Perpignan, Toulon, Toulouse, Valence, Bouches du Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, 13, VAR, 83, VAUCLUSE, 84 , LANGUEDOC, 30, RHÔNE-ALPES, 69, MIDI-PYRENNEES, ROUSSILLON, 34